La dimension « Biodiversité »

La Région doit au titre du SRADDET élabore un « volet » biodiversité qui prenne en compte les orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques.

Le rapport du SRADDET précisera les objectifs relatifs à la protection et à la restauration de la biodiversité fondés sur l’identification des espaces formant la trame verte et bleue. Ils sont déterminés notamment par une analyse des enjeux régionaux relatifs à la préservation et à la remise en bon état des continuités écologiques qui sont hiérarchisés et spatialisés.

Le fascicule du SRADDET déterminera des règles permettant le rétablissement, le maintien ou l’amélioration de la fonctionalité des milieux nécessaires aux continuités écologiques.

Seront indiquées des actions de gestion, d’aménagement ou d’effacement des éléments de fragmentation,  ainsi que des mesures d’accompagnement permettant d’atteindre les objectifs.

Les annexes du SRADDET intégreront un diagnostic du territoire, la présentation des continuités écologiques, un plan d’action et un atlas cartographique au 1/100 000.

La Région Hauts-de-France engage une large concertation pour l’élaboration de cette dimension du SRADDET.


Icon
Présentation diffusée lors de l'atelier de lancement de la dimension biodiversité du 21 avril

Retour