Les étapes de la concertation

La Région souhaite construire le SRADDET avec les acteurs du territoire qui, demain, seront les chevilles ouvrières de sa mise en œuvre. Il sera également construit avec les instances de concertation thématique existantes à l’échelle de la nouvelle Région Hauts-de-France.

Cette concertation va s’articuler autour de quatre sphères :

  • 2 sessions d’Ateliers afin d’associer les grands acteurs et opérateurs régionaux aux travaux techniques (Départements, chambres consulaires, etc). Ils abordent les enjeux régionaux en transversalité et contribuent à préciser les productions du SRADDET.
  • 2 sessions de conférences territoriales regroupant les départemets, l’état, les élus des EPCI, des SCoT, des Pays, PETR et PNR à l’échelle de 9 espaces de dialogue. Elles sont des lieux de débat sur les enjeux transversaux, régionaux et territoriaux du SRADDET. Elles permettent aux collectivités de prendre connaissance et de réagir sur les versions intermédiaires des productions du SRADDET et de favoriser la territorialisation des travaux.
  • 2 périodes de mobilisation du Club PPA rassemblant les techniciens des SCoT, des EPCI compétents en matière d’urbanisme et les services de l’Etat. Il contribue par ses travaux à l’articulation et au chaînage entre le SRADDET et les démarches de planification locales telles que les SCoT, PCAET.
  • Un débat public visant à partager la réflexion au-delà des partenaires institutionnels

Pour prendre connaissance des documents liés à la 1ère phase de concertation, cliquez ici